Les TNS


En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations.

Un travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour financer une formation s’il a effectivement payé la CFP. Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE).

Si vous souhaitez un conseil ou un renseignement sur le budget formation à votre disposition, vous pour me déposer par l’intermédiaire du formulaire de contact, votre Attestation de contribution à la formation professionnelle disponible dans votre compte Urssaf (cf modèle)

☕ Créer le lien...


L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.


L’AGEFICE a lancé en fin d’année 2013, une opération baptisée « Mallette du Dirigeant ». L’objet de cette opération est de permettre aux Dirigeants d’entreprise de se former, et ainsi d’assurer leur montée en compétences, sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles. Cette opération innovante pour l’AGEFICE, s’appuie également sur un principe de délégation de paiement dispensant les Dirigeants d’entreprise de faire l’avance de fonds.


Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.

Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).


Chaque entreprise verse une contribution annuelle au titre de la formation professionnelle et continue. En contrepartie, les chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux non salariés bénéficient de financements. La demande de financement s’effectue auprès du Conseil de la Formation régional et les fonds sont utilisables avec tous les centres de formation.

close

Recevez de nos nouvelles

Promis, nous n'allons pas vous inonder de messages !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

À propos de l'auteur

Franck Nouzies

Dans chacune de mes formations, chacun de mes accompagnements, l'humain est placé au coeur de ma démarche.
Nous ne sommes pas là pour vendre, mais pour donner envie à notre interlocuteur d'acheter, le temps doit être à notre service, nous devons pas en être esclave, la formation est notre devoir de transmission....c'est dans cet état d'esprit que je vous propose de collaborer.
Ne me croyez pas sur parole, testez moi ! :-)