Générer des contacts et trouver de nouveaux clients, c’est souvent la préoccupation première de mes clients. Il existe de nombreuses façons d’attirer de nouveaux contacts, outre le fait de développer son réseau comme vu précédemment, qu’elles soient en physique ou en digital.
Je vous propose ici 4 techniques simples et efficaces à mettre en place gratuitement :
L’essai gratuit :
La technique de l’échantillon ou de l’essai gratuit est “vieille comme le monde” me dirait vous, mais elle a fait ses preuves et fonctionne toujours aussi bien. Rappelez vous que Netflix a fait sa notoriété sur sa période d’essai. Que ce soit l’accés gratuit à une partie de votre offre ou pour une période limitée dans le temps, sur votre site, lors d’un rendez vous, d’une conférence, la mise à disposition d’un de vos produits (Nespresso et ses machines offertes, mises à disposition ou gagnées lors de jeux), vous pouvez imaginer (ou transposer dans votre activité ce qui a déjà fait ses preuves) l’offre qui permettra à votre cible de vous découvrir et de vous tester.
Les boutons “Call to action” :
Ces boutons que vous pouvez placer sur votre site, sur vos réseaux sociaux, dans vos publications, en signature de mails pour inciter vos contacts à entrer en contact avec vous : du plus simple “Contactez nous” au plus directif et explicite comme “Demandez un devis”, soyez créatif en réflechissant à ce qui fera passer à l’action votre visiteur : son langage, ses centres d’intérêt, ses motivations, ses enjeux, ce qui le fait rêver….. En avez vous un sur chaque page de votre site ? dans vos réseaux sociaux ?
Provoquez l’engagement :
Par exemple, “gamifier” vos communication, c’est à dire utiliser des techniques de jeux. Un des objectifs est de faire s’engager votre visiteur dans une action en participant à un quizz, un concours, en obtenant des points en avançant dans une quête, bien entendu en demandant les coordonnées et le mail de celui-ci afin de lui transmettre les résultats. Un autre objectif est de rendre sa publication virale, que votre visiteur souhaite la partager dans son réseau et bénéficier ainsi de ses contacts pour augmenter votre base de prospects. La qualité de votre propostion et la bonne connaissance de votre communauté, de ce qui la fait réagir sont des atouts incontournables pour favoriser cette viralité.
Et si vous copiez Tinder ? :
Dans un article que j’ai lu récemment, un parallele etait fait entre la génération de contact et l’application Tinder. La réflexion etait la suivante : sur l’application, lors de votre connexion, vous avez à disposition un nombre de contacts importants qui sont tous les utilisateurs incrits. Lorsque vous sélectionnez un profil, il faut lui donner envie de vous sélectionner également et vous obtenez alors un “match”, c’est à dire un contact.
Lors de la création de votre profil, les premiers conseils sont de soigner sa “bio” : choix de la photo de profil, 4/5 photos pour faire découvrir qui vous êtes, une bio simple et efficace, partager son compte Instagram et sa chanson préférée…
Et maintenant transposons cela : votre photo de profil sur les réseaux sociaux, sur les différentes publications, votre “Bio” ou votre pitch, votre présentation plus détaillée sur votre site, les autres photos pour assurer à votre visiteur qu’il va trouver chez vous ce dont il a besoin, un lien vers vos offres, vos articles….
Ne me croyez pas sur parole, testez…..
☕ Créer le lien...